top of page

Qui est le Golden Retriever?

Retriever (doré)

Origine

Le plus prestigieux de la famille des retrievers, le retriever doré a été développé au milieu du 19e siècle par un Écossais, Sir Dudley Majoribanks, qui devint plus tard Lord Tweedmouth. La première anecdote plutôt romantique qui concerne Sir Dudley veut que lorsqu’il visitait un cirque, il ait été tellement impressionné par une troupe de chiens de berger russes qu’il les acheta tous. Mais lorsque ses registres d’élevage furent rendus public, ils révélèrent que les ancêtres du retriever doré étaient tous des chiens de chasse. Il a été créé en croisant le retriever à poil ondulé avec l’épagneul d’eau doré de Tweed. Les chiens issus de cette portée furent croisés avec le setter irlandais et le St-Hubert de couleur sable. Le « linebreeding » a finalement permis de créer le retriever doré. La race a été reconnue en 1913 en Grande-Bretagne. Comptant parmi les races les plus séduisantes, grâce à ses bonnes manières, le retriever doré s’est fait des amis dans le monde entier.

Tempérament

Comme chien de famille, surtout avec les enfants, cette race n’a pas d’égal. Le retriever doré est reconnu pour être amical, fiable et de toute confiance. En plus d’être un chien de chasse qui a la dent douce, le retriever doré excelle en obéissance et comme chien guide pour les aveugles.  

Niveau d’activité

Chien puissant et actif, le retriever doré s’adapte bien à la vie en banlieue ou à la campagne où il peut faire beaucoup d’exercice à l’extérieur, mais gardez-le dans un endroit bien clôturé pour sa propre protection.

Taille/poids

Fort et robuste, le mâle mesure de 23 à 24 po (58 à 61 cm) au garrot et pèse de 65 à 75 lb (29,5 à 34 kg). Les femelles sont légèrement plus petites.

Robe

Robe dense et imperméable dont le poil, qui peut être droit ou ondulé, est collé au corps. Le poil est ferme et résilient. Légères franges à l'arrière des pattes antérieures et franges plus importantes sur le devant du cou, à l'arrière des cuisses et sous la queue.

Couleur

Couleurs de diverses nuances d’or lustré, bien sûr.

Toilettage

Un brossage régulier est le seul toilettage nécessaire outre un bain à l’occasion

Source: Club Canin Canadien

Télécharger la fiche du golden retriever

bottom of page